dimanche 21 février 2010

Lever de soleil de la Dent de Crolles

Après avoir fait fait une bonne descente (dans les diots et le vin chaud) à St Pierre (et être rentré à 00h00) je cale le réveil sur 4h : Objectif shooter le lever de soleil du haut de la Dent de Crolles !

4h du mat', gros (GROS) coup de pied au cul ! Première galère, mes chaussures montantes sont mortes, j'me retrouve donc avec ma paire de pompes basses... Je rejoint Mumuche à Eybens direction le Col du Coq. La montée du col du Coq ressemble à une spéciale du Trophée Andros (trop bon les freins à main !) En revanche le thermomètre, lui, il calme : -10°C au Col... 5h45 on déballe le matos, prêt à affronter le froid !


On attaque la montée, dur de se calé sur un rythme constant, y'a un paquet de neige et plus ça va plus sa meule...



Pour ne rien arranger la nuit associer au brouillard et à notre splendide sens de l'orientation nous fera faire un joli détour d'entrée de jeu...

Heureusement les panneaux jaunes sont nos amis, avec les cairns ! Du coup on arrive à un peu près à suivre le chemin !


Après une bonne galère dans la montée (dré dans le pentu mon salaud !) la pause s'impose ! Et là la luminosité change, il est encore trop tôt pour lever du soleil... On se retourne et là, mais alors là !!! On vient juste de traverser la couche de nuage, on se trouve 5m au dessus de la mer de nuage, en face de Chamechaude et de tous les sommets avoisinants ! Autrement dit on retrouve le moral et on repart de plus belle !!!



Il nous manquera 1/2 heure pour atteindre le sommet, afin de ne pas rater le lever du soleil on se calera juste en dessous des falaises. La planque commence avec une température avoisinant les -20°C



Le ciel commence à prendre de la couleur


Le soleil commencera par illuminer le Vercors


Avant de venir frapper Chamechaude


Avec le soleil le contraste entre la mer de nuage et la forêt devient vraiment saisissant


Le soleil rasant donne vraiment une belle lumière et fait bien ressortir la mer de nuage


Bon ben c'est bien beau tout ça mais ça doit faire une grosse 1/2 heure qu'on à le cul posé dans la neige à faire des photos, les -20°C commence à se faire sentir ! On décide donc de descendre le long de la crête afin d'aller chercher le soleil !


Du coup on se retrouve 5m au dessus de la mer de nuage, c'est reparti pour une séance photo !






Bon ce coup ci c'est la bonne, je suis gelé, les chaussures basses c'est vraiment pas une bonne idée dans 50 cm de neige... On attaque à redescendre, dans la grisaille, mais les yeux et la tête pleins de bleu !

1 commentaire:

  1. Très belle série!

    Vous avez bien de la chance d'avoir eu aussi beau, les levés de soleil c'est souvent quite ou double!

    Si vous accepté d'autre photographe grenoblois, faites-moi signe :)

    @+

    RépondreSupprimer