mardi 23 mars 2010

3h VTT de Bagnols

Tout commence lorsque Alain m’appelle pour aller courir avec ses deux fils aux 3h VTT de Bagnols (69, le département !), Après une mure réflexion, j’accepte !

Evidemment le temps passe entre la demande et l’événement, du coup j’oublie et je m’engage à sortir Samedi soir… Bilan rentré à 2h30 pour un levé à 5h : J’suis bien là ! Arrivé sur place j’commence à regarder les vélos des autres : Beaucoup de SR léger avec pédales auto et tout ce qui va bien ! J’suis le seul crétin avec un bon gros vélo d’enduro (140mm de Débat’, Pneus en 2.5 et pédales plates)… J’suis vraiment bien là !!!

Après un p’tit tour de reconnaissance la course commence sur le coup des 9h. Le principe de la course est assez simple : Un circuit de 4km800 pour 75m de D+ bien roulant, 3h durant il faut faire le maximum de tour, soit en relais par équipe de 2 ou 3, soit tout seul comme un grand ! Comme vous l’avez compris on est donc engagé en équipe de trois.



Le départ !


Sylvain ouvre le bal, au premier relais on se retrouve en 2nd position, derrière l’équipage 114 et devant l’équipage 111, le mot d’ordre est donné : FAUT SE FAIRE LES 111 !!! (Les 114 sont un poil trop fort pour nous !) Au deuxième relais Nico me passe le témoin et je pars avec 100m d’avance sur le 111, je pars fort, très fort, trop fort ! Après le départ il y a une petite montée le long de pieds de vignes, s’en suit la première descente : une première partie en goudron de 200m suivi d’un virage à 90° bien traître avec les graviers, heureusement derrière une petite butte en terre permet de sortir sans trop perdre de vitesse. On arrive ensuite dans les sous bois sur un petit single, bien sympa jusqu’à une espèce de mini pierrier recouvert de feuilles mortes… Le truc bien casse gueule ! A la fin de cette descente une petite remontée sur un chemin en bordure de champ vient casser les jambes, heureusement la deuxième descente n’est pas loin ! Le 111 profite de cette remontée pour me revenir un peu dessus, du coup j’accélère comme un bœuf dans la descente, freine à l’arrache pour passer l’épingle qui clôture la descente et relance comme un âne à la sortie ! Evidemment au bout de 500m les jambes fatiguent, sur le faux plat en direction de la deuxième portion goudronnée je le vois revenir à 20m de moi… Du coup dans la dernière montée je mets la gomme : pas question qu’il me double, je passe la ligne en 2nd position avec un peu d’avance mais cramé !


Première descente entre les pieds de vigne


Chose de rassurante le 111 c’est aussi cramé, nos deux équipes ont quasi le même niveau, ça promet une belle bagarre !

Dans la seconde série de relais les 111 vont prendre l’avantage, je pars donc pour mon second tour en 3ème position avec 50m de retard sur le 2nd. Ne voulant pas me fumer les jambes définitivement je reste 50m derrière et tient l’écart !


Le petit single du début


Dans la troisième série de relais les jumeaux font un bel effort et redouble les 111, pour ma part le 3ème tour sera une catastrophe. Je pars donc 2nd mais j’oublie mes jambes au ravito… Le 111 me double vers la mi-parcours et me met 50m dans la vue. J’suis blasé ET cramé, j’commence à regretter ma nuit de sommeil…


Passage de relais : GO GO GO !!!


Les jumeaux vont une fois de plus reprendre l’avantage dans la 4ème série de relais, ce coup ci pas question de me laisser faire, surtout que c’est censé être mon dernier tour !!! Je remonte un peu la selle et part avec un Modjo à faire pâlir Austin Powers. Le 111 est juste derrière moi, j’enquille toutes les montées au taquet, je lâche rien, j’suis même prêt à le mordre si il essaye de me doubler ! Dans la dernière montée mes efforts paient et il craque, je finis dans le rouge mais 2nd.


Dernière remontée, dans le rouge complet


La course suit son cour, Sylvain garde l’avantage que j’ai gratté, Nico fume littéralement son adversaire et passe la ligne à 2h54… Et oui, la course faisant 3h j’ai gagné le droit de faire un tour en plus… Heureusement je pars avec une avance confortable : 1 minute ! Du coup je fais mon tour en gérant mes efforts, évitant les crampes, et en en chiant quand même pas mal !


L'équipe : Sylvain, Moi, Nico


On finit donc en 2nd position (sur 6 équipes de 3), avec 15 tours effectué en 3h08 !

Nous pointons à la 7ème place au général sur à peu près 25 équipes


Le podium : L'équipage 111, nous, et les 114 qui remportent la course


A retenir :

- Dormir 2h avant une compèt’ c’est une mauvaise idée

- Un vélo d’Enduro c’est pas un vélo de XC !!!

- L’orga était vraiment au top, course, tee-shirt, podium, ambiance : DU TOUT BON !!! (surtout le petit sandwich à la fin !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire